À bien des égards, le marketing par e-mail et les petites entreprises vont de pair. En théorie, l’e-mail offre aux entreprises un moyen peu coûteux de communiquer avec leurs clients. Et il existe de nombreux outils peu ou pas du tout coûteux pour envoyer ces messages marketing. Mais après plusieurs années d’utilisation de ces outils dans ma boutique, j’ai constaté que la réalité du marketing par courrier électronique est souvent plus complexe que prévu.
Tout d’abord, vous devez être sûr que les personnes auxquelles vous adressez vos messages ont accepté d’être contactées. Dans le cas contraire, vous risquez d’enfreindre la réglementation fédérale anti-spam. En outre, l’essence même d’une bonne activité commerciale est de vendre à des personnes qui souhaitent réellement acheter et de ne pas perdre de temps avec celles qui ne le souhaitent pas.
Avant d’entrer dans les détails, je tiens à préciser qu’il s’agit ici de communiquer avec des clients actuels et potentiels par le biais de courriers électroniques et de bulletins d’information, et non de spammer des milliers d’inconnus avec des annonces du type « Des vacances à Cancun si vous appelez maintenant ». Il se peut donc que vous ayez affaire, tout au plus, à plusieurs centaines de contacts possibles, et peut-être seulement à quelques dizaines de prospects qualifiés et légitimes, c’est-à-dire des personnes que vous connaissez ou qui vous sont familières. Autrement dit, vous devez les considérer comme des amis. Vous devez leur envoyer du contenu utile qu’ils seront heureux d’ouvrir, et non des arguments de vente agressifs qui leur donneront envie de cliquer sur « supprimer ».
Selon l’agence de référencement SEO, voici nos choix d’outils d’e-mail marketing pour différents types d’entreprises :
Microsoft Outlook
(inclus dans Microsoft Office 2010 ; 140 $ si vendu séparément)
Idéal pour les spécialistes du marketing par e-mail qui maîtrisent parfaitement les produits Microsoft.
Les outils de messagerie électronique en ligne sont à la mode ces temps-ci, mais Microsoft Inc. a travaillé dur pour qu’Out look 2010 reste pertinent avec des outils de marketing de dernière génération. En supposant que vous disposez déjà de Microsoft Office 2010, que vous gardez des mises en page simples et que vous ne vous lancez pas dans la conception et le développement coûteux de newsletters, Outlook ne vous coûte rien de plus. Et il peut être étonnamment efficace.
Pourquoi vous pourriez l’aimer : Vous l’avez probablement déjà, et il peut fonctionner. La version actuelle d’Out look offre quelques outils marketing astucieux, tels que l’intégration rapide avec Microsoft Word, la possibilité d’importer rapidement des contacts à partir d’Excel et, surtout, des fonctions de fusion de courrier améliorées qui automatisent une grande partie du processus d’envoi de quelques centaines d’e-mails.
Pourquoi pas : Vous avez toujours affaire à Microsoft, et les choses doivent donc être faites à sa manière. Attendez-vous à de nombreux bricolages avec des fichiers Word et à la façon dont les fonctions d’Out-look permettent à vos bulletins d’information de faire ce qu’ils doivent faire. De même, Outlook n’est pas l’endroit idéal pour les graphiques et les mises en page sophistiqués. Ceux-ci nécessiteront une assistance pour fonctionner correctement sur différents clients de messagerie. Enfin, vous devrez confirmer auprès de l’hébergeur de votre serveur de messagerie que vous pouvez envoyer autant d’e-mails que vous le souhaitez. N’oubliez pas que si vous enfreignez la réglementation anti-spam, vous pouvez être bloqué dans l’utilisation de votre messagerie.
MailChimp
(gratuit jusqu’à 2 000 abonnés, frais mensuels à partir de 15 $ par mois)
Cette solution est idéale pour les boutiques en ligne qui envoient des courriers électroniques de haute qualité.
MailChimp vise à faciliter le marketing par e-mail afin que les propriétaires d’entreprises puissent consacrer leur temps à gagner de l’argent. Comme promis, il est facile de concevoir des campagnes d’e-mails sophistiquées, de les partager sur des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, de gérer les abonnés et de suivre vos résultats. Un plan de base permettant de gérer jusqu’à 2 000 abonnés et 12 000 e-mails par mois est gratuit ; un abonnement mensuel est proposé à partir de 15 dollars et des tarifs à la carte de 0,005 à 0,03 dollar par e-mail pour les abonnés occasionnels sont également disponibles.
Pourquoi vous pourriez l’aimer : Créer des bulletins d’information attrayants avec MailChimp est facile. Il offre plusieurs modèles pour commencer, ou vous permet de créer le vôtre. Les statistiques sont faciles à consulter : Vous pouvez savoir en un coup d’œil combien de vos e-mails ont été envoyés, combien ont été ouverts et combien de clics ont été effectués sur votre e-mail. Une fonction particulièrement intéressante est une petite barre qui compare votre pourcentage d’e-mails ouverts et de clics à celui de votre secteur.
Pourquoi pas : Les nombreuses cloches et sifflets de MailChimp peuvent vous faire croire qu’en remplissant ses formulaires, vous trouvez une solution à un problème commercial. Ce qui n’est absolument pas le cas : L’aspect esthétique et les fonctions sophistiquées de MailChimp ne compenseront pas une mauvaise liste ou une mauvaise stratégie de conversion des ventes. Vous devez toujours vendre activement. De plus, de nombreux concepts et services tels que l’analyse comparative des livraisons dépassent le cadre de la petite entreprise moyenne. Et ils peuvent vous faire perdre beaucoup de temps.
Constant Contact
(essai gratuit de 60 jours, 15 $ par mois pour 500 adresses électroniques maximum)
Idéal pour les entreprises plus traditionnelles qui envoient des bulletins d’information par courrier électronique plus traditionnels.
Constant Contact s’adresse aux petites entreprises et se veut un site sans gadget, avec des explications claires et des didacticiels simples. Il se vante de sa capacité à faire parvenir les bulletins d’information dans les boîtes de réception en évitant les filtres anti-spam. Comme MailChimp, Constant Contact s’intègre aux médias sociaux et permet de suivre facilement les résultats. Après un essai gratuit de 60 jours, les prix commencent à 15 dollars par mois pour un maximum de 500 adresses électroniques. Des remises sont accordées aux organisations à but non lucratif.
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